NATURE DU PROJET

Ce projet implique diverses composantes de la langue signée: expressivité du visage, durée du signe dans le temps, position du signe dans l’espace, position des mains, orientation des yeux, etc. Par le retrait de certaines composantes, je modifie plusieurs dimensions expressives reliées à la compréhension du signe. Ce dernier morcelé, la gestuelle devient le sujet.

Perception-réception

Dans Interpellations, la photo est utilisée comme une structure permettant l’expérience de l’archétype, une transgression de la réalité. Le sujet, la personne représentée sur la photo, n’est plus dans la représentation d’elle-même mais devient une structure de représentation. Chaque spectateur reçoit une image différente car elle s’adresse à son affect. En cela, mon projet rejoint l’idée de l’archétype telle que décrite par Jung: «En soi, l’archétype est selon (Jung)  »schizoïde », c’est-à-dire qu’il transgresse la réalité psychique, évoluant dans sa forme inconsciente et indéterminée, dans un non-lieu où existe et règne la synchronicité. (…) L’Individu ne peut connaître de l’archétype que ce qu’il manifeste objectivement.»

Ainsi, mes photographies s’imposent comme une structure. Le sujet qui ne peut pas se projeter dans un archétype, y voit en réalité sa propre psyché transférée dans le sujet. La photo devient alors une représentation du spectateur. Il devient le sujet de mon œuvre, car mon œuvre est «à la fois matrice d’images dans le champ de l’inconscient, condition de possibilité par rapport à l’expérience, structure métaphysique dans le royaume réel de l’âme.»

LIEU DE DIFFUSION

Interpellations a été présenté dans sa totalité à la Maison de la culture Maisonneuve de Montréal du 27 octobre au 27 novembre 2011, au Centre culturel franco-manitobain de Winnipeg du 23 août au 14 octobre 2012 et à la Maison de la culture de Verdun du 5 juin au 19 juillet 2013 . Un catalogue d’exposition a été tiré à 80 exemplaires (Éditions d’Adrénaline) et est disponible à la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec), à la bibliothèque publique du Mile-End à Montréal et chez Formats, la librairie du RCAAQ (Regroupement des Centres d’Artistes Autogérés du Québec).

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Cette série est composée de 23 estampes numériques imprimées sur papier coton Somerset satin photo de 74 x 112 cm chacune et se dispose directement au mur à l’aide de 6 aimants (1 aux 4 coins et 1 au milieu des bordures droite et gauche). Interpellations se présente en tout ou en partie et nécessite environ 19 m de mur courant pour être présenté dans sa totalité.

Ce projet a reçu le soutien du Conseil des Arts du Canada.

PROJECT TYPE

This project involves various components of the signed language: expressiveness of the face, duration of the sign in time, position of the sign in space, position of the hands, orientation of the eyes, etc. By removing certain components, I modify several expressive dimensions related to the understanding of the sign. With this last part divided, the gestures become the subject.

Collection-reception

In Interpellations, the photo is used as a structure allowing the experience of the archetype, a transgression of reality. The subject, the person represented in the picture, is no longer in the representation of himself but becomes a structure of representation. Each spectator receives a different image because it addresses his or her affect. In this way, my project is in line with the idea of the archetype as described by Jung: « In itself, the archetype is according to (Jung) « schizoid », i. e. it transgresses psychological reality, evolving in its unconscious and indeterminate form, in a non-place where synchronicity exists and reigns. (…) The Individual can only know of the archetype what he objectively manifests. »

Thus, my photographs stand out as a structure. The subject who cannot project himself into an archetype, actually sees in it his own psyche transferred into the subject. The photo then becomes a representation of the viewer. It becomes the subject of my work, because my work is « both a matrix of images in the field of the unconscious, a condition of possibility in relation to experience, a metaphysical structure in the real realm of the soul. »

PLACE OF EXHIBITION

Interpellations was presented in its entirety at the Maison de la culture Maisonneuve in Montreal from October 27 to November 27, 2011, at the Centre culturel franco-manitobain in Winnipeg from August 23 to October 14, 2012 and at the Maison de la culture de Verdun from June 5 to July 19, 2013. An exhibition catalogue with a print run of 80 copies (Éditions d’Adrénaline) is available at the BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec), at the Mile-End public library in Montréal and at Formats, the RCAAQ bookstore (Regroupement des Centres d’Artistes Autogérés du Québec).

TECHNICAL SPECIFICATIONS

This series is composed of 23 digital prints printed on Somerset cotton satin photo paper of 74 x 112 cm each and is placed directly on the wall using 6 magnets (1 at the 4 corners and 1 in the middle of the right and left borders). Interpellations is presented in whole or in part and requires approximately 19 m of running wall to be presented in its entirety

This project was supported by the Canada Council for the Arts.